Gestation Pour Autrui – Parcours Ethiques
Gestation Pour Autrui – Parcours Ethiques
Repères éthiques dans le parcours d’une gestation pour autrui
L’interdiction en France de la pratique de la GPA conduit un nombre croissant de français ne pouvant avoir d’enfant par eux-mêmes à s’exiler pour faire aboutir leur projet parental. Ce séminaire permettra d’obtenir des réponses aux questions éthiques que soulèvent ces types de parcours. Parents français, chercheurs, docteurs, experts américains et une mère porteuse américaine viendront partager leur retour d’expérience en la matière.
Le parcours des parents intentionnels induit de prendre de nombreuses décisions qui questionnent la responsabilité éthique de chacune des parties prenantes au processus. Plutôt que de livrer des règles de conduite, ce séminaire explore des chemins et apporte des clés permettant à chacun de se mettre en accord avec ses standards éthiques.
Exemple des sujets abordés :
Comment s’assurer que les parties impliquées (parents intentionnels, mère porteuse, donneuse d’ovocyte) donnent un consentement libre et éclairé sur leurs engagements ?
Comment s’inscrit cette aventure humaine dans la vie respective des personnes impliquées ? Quelles sont les motivations des mères porteuses et de leur famille ?
Comment évoluent les enfants nés par GPA ?
Panel des invités :
Coleen Iversen, une mère porteuse américaine qui partagera son expérience, ses motivations et les relations qu’elle établit avec les parents des enfants qu’elle a portés.
Irène Théry, sociologue française qui nous rendra compte des aspects sociétaux et de l’évolution de la compréhension française de la gestation pour autrui.
Date: 19 septembre 2011, 18h30-20h30
Lieu : Mairie du 3ème – 2 rue Eugène Spuller 75003 PARIS – Salle des mariages au 1er étage.
RSVP auprès de contact@gpa-parcours-ethiques.org
Journalistes : accréditation auprès de press@gpa-parcours-ethiques.org
Coleen Iversen, une mère porteuse américaine